Artheme Galerie présente du 24 septembre au 17 octobre 2010 l’exposition de Philippe Labarthe «60 personnages enchantés», une quarantaine de peintures, gouaches et dessins.
Labarthe fut un artiste insaisissable et polymorphe. Il mena de front plusieurs activités artistiques notamment la peinture et, sous le nom d’Ylipe, le dessin humoristique et l'écriture. C’est sa peinture du tournant 1960/70 qu’Artheme Galerie choisit de présenter aujourd’hui.
Entre figuration et abstraction, entre ciel et eau, dans une gamme de couleurs pures, émergent des personnages enchantés dont les formes indéfinissables évoquent des apparitions. Une sorte hypnose à laquelle Labarthe invite le spectateur à travers une écriture très personnelle.
Dés ses débuts il est considéré par le grand critique d’art Patrick Walberg comme le «dernier des surréalistes» mais il est aussi admiré par Ionesco et Prévert.
Labarthe peint. D’après nature, naturellement (...) ses modèles peuvent venir, surgir de très près ou de très loin, d’hier ou d’après demain (...). Ils sont là, au pied d’un mur jaune de fête ou bleu outre terre comme devant un ciel gris sournois ou égorgepigeon et semblent obéir à la loi de la légère second plutôt qu’a celle de la pesanteur. Jacques Prévert 1973.
Personnage hors normes, Philippe Larbarthe donne également de l’importance aux titres de ses oeuvres, manifestant toujours son goût pour l’écriture : femme en image par mesure de précaution, 1972.
ARTHEME GALERIE ouverte en 2007, se situe en plein cœur de la Rive Gauche. Son fondateur, Jean-Roch Giovachini, membre du bureau du carré Rive gauche, propose aux collectionneurs et aux amateurs, une sélection d’ oeuvres d’ art moderne et d ’ artistes contemporains.
Vernissage le 23 septembre 2010 de 17h à 22h dans le cadre du parcours du XXéme siècle, Arts Décoratifs du XXe siècle et contemporain.
Exposition/Vente du 24 septembre au 14 octobre 2010 Du mardi au samedi de 14H à 19H
ARTHEME GALERIE
31, rue de Beaune
75007 Paris
Tel. : +33 (0)1 42 60 09 60
Mail : artheme.galerie@orange.fr
Site : www.arthemegalerie.com
lundi 5 juillet 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire