mardi 29 septembre 2009

Exposition, Les Origines, photographies de Valèrie Winckler, galerie Thierry Marchand


Du 9 septembre au 22 novembre la Galerie Thierry Marchand présente les oeuvres de Valérie Winckler dans l’exposition Les Origines.
 

Valérie Winckler utilise le photogramme pour interroger l’univers sur ses origines, un monde vertigineux et mystérieux qui semble en attente d’une création et donc sans cesse en quête d’évolution. Sa série de diptyques de nouveaux nés aux paupières closes face à des images fantastiques qu’ils se représentent fascine par sa densité émotionnelle : une sensation mystérieuse qui va crescendo au fur et à mesure des interrogations. Ainsi, une impression étrange de peur se dessine imperceptiblement lorsque le regard est hypnotisé par cet être faible qui n’a pas de doute et qui nous parle à travers cette image de ce qu’il sait des origines, de la vie antérieure, de ce qu’il voit de l’invisible.
 

Dans sa quête des origines, Valérie Winckler nous transporte aussi entre l’infini du ciel et la profondeur des océans où ombre et lumière s’affrontent. De cette lutte, surgissent des matières en fusion figées dans leur propre déliquescence, des larves de monstres marins, vestiges d’une catastrophe passée ou embryons d’une vie à venir, des personnages étranges dont les mouvements sous marins deviennent aériens, qui évoquent d’insaisissables reflets de l’âme. Eau, sable, algues dessinent ainsi les origines du monde.
 

A l’occasion de cette exposition la galerie Thierry Marchand organise une série de rencontres et de signatures.





Aux origines de la pensée
Mercredi 30 septembre à 18h : Professeur Didier Mellière
A été durant plus d’un tiers de siècle, chirurgien des artères et enseignant, Professeur d’Université et Chef deService au CHU Henri Mondor. Préoccupé de la santé autant des âmes que des corps sa curiosité et ses recherches sur « l’histoiredes idées » l’ont conduit à une intimité avec les auteurs anciens. Il nous propose de découvrir la plus ancienne épopée de l’humanité, celle de Gilgamesh, roi d’Ourouk, dans le delta du Tigre et de l’Euphrate voici 4700 ans.
 

Aux origines de l’univers
Mercredi 7 octobre, 18h : Marc Lachièze-Rey
Astrophysicien, cosmologue. Directeur de recherche au CNRS, centre d’études de Saclay, CEA. 

Auteur de nombreux ouvrages sur les origines de l’univers, l’espace-temps, l’infini, … L’histoire de la physique nous montre que les activités artistiques et les activités scientifiques ont toujours progressé en parallèle ; et sans doute même, en se fécondant les unes les autres…Marc Lachièze-Rey
 

Signature
Samedi 10 octobre, 17h : Nancy Huston, écrivain.
Auteur d’une oeuvre importante traduite en Europe, aux Etats-Unis, au Japon… Prix Femina en 2006, pour« Lignes de Faille » (Actes Sud). Auteur avec Valérie Winckler de « Visages de l’aube» (Actes Sud).
 

L’émerveillement
Mercredi 14 octobre, 18h30 : Bertrand Vergely
Philosophe. Auteur de nombreux livres dont un ouvrage à paraître sur l’émerveillement. Tout ce qui commence émerveille. Tout ce qui émerveille donne envie de commencer. La vie est un grand commencement. L’émerveillement nous l’apprend. Tout artiste l’exprime.Bertrand Vergely
 

Aux origines de la vie
Mercredi 28 octobre, 18h30 : Professeur René Frydman, Chef de service de la maternité de l’hôpital Antoine Béclère et père scientifique d’Amandine, le premier bébé-éprouvette. Auteur de nombreux ouvrages. Mes voyages, qu’ils se soient passés loin ou juste dans ma tête, je peux les résumer d’une seulephrase : j’ai accompagné la naissance. Ces mots me suffisent. Ils me soufflent le secret des origines. extrait de « Les secrets des mères » (L’iconoclaste).
 



Avec la collaboration de la librairie tome dom, 68 et 81 rue St Dominique, Paris 7e


Galerie Thierry Marchand, 7 rue de bourgogne, 75007 Paris.
Du mardi au samedi de 11h à 19h.
www.galeriethierrymarchand.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire